Cela fait déjà 1 an que Cycl-add a lancé la mise en place des premiers éléments de sa ligne de production. Aujourd’hui, nous souhaitons faire le bilan des évènements marquants et des dates clés dans le but de retracer l’évolution de la société.
Développement d’une gamme de boosters et de colorants issus du recyclage
Au cours de sa croissance, Cycl-add a développé une gamme de deux boosters, Antiparos et Tinos et d’un colorant, Perìssa, issue de déchets. Cette gamme a été créée dans le but de diminuer les coûts de matière première tout en améliorant les propriétés du plastique et cela en réduisant l’impact environnemental du produit.
Ces derniers ne disposent pas de solution de recyclage / valorisation adaptée en fin de vie : en effet, ces derniers sont enfouis ou incinérés. Nous avons donc souhaité étudier ces déchets dans le but de leur donner une seconde vie. Grâce à l’incorporation de ces déchets dans les matières plastiques, nous supprimons tous les impacts environnementaux liés à leur fin de vie initiale et nous nous inscrivons dans une démarche d’économie circulaire.
Recyclage des voiles de parapentes
Le projet RE’FLY vise à mettre en place une chaine de récupération des parapentes et parachutes usagés. Lié à cette collecte, l’enjeu est de développer les moyens industriels permettant de recycler ces produits en matières plastiques ou en additifs afin de les réintégrer dans la fabrication de composants des voiles ou sellettes de parapente.
L’enjeu de ce projet va bien au-delà du recyclage des parapentes, puisque potentiellement toutes les voiles utilisent les mêmes types de matériaux : le polyamide (PA) enduit. Le projet peut ainsi s’étaler aux parachutes sportifs et militaires, aux toiles de delta, de montgolfières, cerf-volants et spinnakers.
Revalorisation des déchets polyuréthanes
Cycl-add vise à revaloriser les déchets polyuréthane pour mettre à disposition des transformateurs plastiques des additifs 100% recyclés et conférant de hauts propriétés antichocs.
Grâce à cette incorporation, les industriels peuvent fabriquer des produits en plastique à 100% issus de matériaux recyclés : ceci favorise donc l’éco-conception et l’économie circulaire.
L’objectif global de ce projet est de parvenir à revaloriser les déchets polyuréthane issus de différentes industries.
Participation à POLLUTEC 2018 et au forum national des éco-entreprises
Finaliste à la vitrine de l’innovation
Avec ses boosters et colorants écologiques qui réduisent l’impact environnemental de la fabrication de pièces plastiques, c’est tout naturellement que Cycl-add a été sélectionné pour présenter son innovation sur l’Espace Rhône-Alpes Entreprises du salon POLLUTEC 2018. Cycl-add a donc présenté ses boosters et colorant écologiques sur le salon POLLUTEC, du 27 au 30 Novembre 2018 à Lyon Eurexpo.
=> Cycl-add a été finaliste à la vitrine de l’innovation Pollutec 2018 aux côtés de 19 autres innovations.
Cycl-add était présente à la 10ème édition du forum national des éco-entreprises ! Evènement organisé par le PEXE – Les éco-entreprises de France et l’ADEME. Plus de 500 participants de premier plan pour cette journée business et innovation (PME, start-up, etc.)
=> Cycl-add a été sélectionnée à la vitrine de l’innovation « Déchets et économie circulaire » ! Nous avons fait partie des finalistes qui ont défendu leur projet.
Notre innovation dans le journal de TF1
Nous avons eu le plaisir d’accueillir les journalistes du 20H de TF1 au sein de Cycl-add en décembre dernier. Ce reportage a été réalisé dans le but de présenter la Plastics Vallée ainsi que les entreprises à la recherche de solutions techniques visant à rendre les produits plastiques moins polluants.
Nous vous remercions pour tous vos messages d’encouragements et de félicitations suite à la diffusion de ce reportage !
Cycl-add, le président et les salariés, vous remercient pour votre soutien et vous donnent rendez-vous très prochainement pour de nouvelles actualités et de nouveaux projets !