Actuellement, le procédé de recyclage de poudre de peinture conçu par Cycl-add nous permet de commercialiser des granulés, qui sont incorporés dans les plastiques recyclés pour jouer sur la couleur du produit final, mais non sur les propriétés de résistance aux chocs. Or, les industriels du recyclage souhaitent disposer d’additifs capables de redonner aux plastiques recyclés de hautes propriétés de résistance aux chocs.

 

Objectif du projet : redonner une seconde vie aux déchets polyuréthane

 

Le projet POLY’ADD a pour but de parvenir à revaloriser des déchets polyuréthane issus de différentes industries pour mettre à disposition des transformateurs plastiques des additifs 100% recyclés avec de hautes propriétés « anti-chocs ».

Les industriels pourront ainsi fabriquer des produits en plastique issus à 100% de matériaux recyclés, tout en adoptant la notion d’éco-conception et d’économie circulaire.

Plusieurs étapes seront nécessaires afin de qualifier un système complet pour l’industrialisation. Dans un 1er temps, nous devons lancer le projet en réalisant une étude R&D.

 

Objectif environnemental

Une des grandes problématiques de ces dernières années est de préserver les ressources en hydrocarbures.  A titre d’exemple, la consommation globale de polyuréthane en France est estimée à 326 kt en 2011 et la production française de polyuréthane est de 250 kt*. Ainsi par ce projet, Cycl-add permet de réduire considérablement l’impact environnemental de la fabrication de pièces et produits en plastique en favorisant l’éco-conception et l’économie circulaire.

 *Données Eurostat et Ilium  -selon l’Étude réalisée pour le compte de l’ADEME en février 2014

 

CYCL-ADD : lauréat au concours de l’innovation

Cycl-add fait partie des 65 lauréats de la 2ème vague du concours en présentant son projet POLY’ADD.

Le Concours d’innovation, financé par l’Etat via le Grand plan d’investissement, et opéré par l’ADEME, Bpifrance et FranceAgriMer, vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME.  Il permet de favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale. Dans le cadre d’une procédure favorisant la compétition, il sélectionne des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Il permet ainsi de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation.

Pin It on Pinterest

Share This