Le marché mondial de la poudre époxy est estimé à 2,3 millions de tonnes en 2017 dont près de 67 900 tonnes pour la France. Il connaît actuellement une forte croissance, notamment dans le segment des véhicules et transports avec une hausse de 6% d’ici à 2024. Le développement de la poudre époxy a été accéléré par la directive 1999/13/CE relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV), dues à l’utilisation de solvants organiques, afin de lutter contre la pollution atmosphérique et de réduire les risques pour la santé. Mais au-delà de la réglementation, la poudre époxy a de nombreux avantages. Quelle est cette poudre qui gagne des parts de marché d’année en année ?
-
Une peinture à base de plastique
La poudre époxy est utilisée dans un procédé de revêtement de surface. Elle est constituée de 4 éléments principaux : liant (résine, durcisseur), pigments, charges et additifs. Le liant est le composé majeur ; c’est lui qui assure le lien entre tous les composants et l’adhérence de la peinture au produit. Il est à base de résines époxydiques, polyesters ou époxydiques-polyesters (dites « mixtes »). On parle donc de poudre polyester, poudre mixte, et, par défaut, de poudre époxy.
Les constituants de la poudre (liants, pigments, charges et additifs) sont pré-mélangés. Le mélange est ensuite extrudé à chaud, ce qui le transforme en pâte homogène et colorée. Cette dernière est alors transformée en un film qui est réduit en écailles, avant d’être broyé à la granulométrie souhaitée (de 5 à 100 µm). Les poudres sont alors prêtes à utilisation.
-
Un procédé de pulvérisation par électro-statisme
La poudre époxy est appliquée par un phénomène électrostatique : la poudre est projetée électro-statiquement sur une pièce à revêtir, généralement une pièce métallique, à l’aide d’un pistolet électrostatique. Le plastique est alors fondu sur la pièce qui est ensuite séchée dans un four ou sous UV.
Une cabine de poudrage conçue spécifiquement pour cette utilisation est nécessaire, avec un système de récupération de poudres intégré pour collecter les particules lors de la pulvérisation et permettre le recyclage.
Les nombreux avantages que présente la poudre de revêtement (absence de solvant, risques toxicologiques limités, solution de recyclage existante, tenue et résistances mécaniques et chimiques, gains financiers) ne freinent en généralement pas l’investissement en matériel et les changements de teintes parfois délicats.
-
Une peinture présentant moins de risques pour l’Homme et pour l’environnement que la peinture liquide
De la peinture sans solvant
Les solvants sont la principale source d’émission des COV (45% des émissions). Ils ont des impacts néfastes sur les êtres vivants et l’environnement. Le principal avantage des poudres époxy est que, contrairement aux peintures liquides, elles ne contiennent pas de solvant. Ce procédé de revêtement de surface ne dégage donc pas de COV.
Des risques maîtrisés
L’empoussièrement est un fait non négligeable dans l’utilisation de la poudre de revêtement de surface. Ce risque est minimisé par l’intégration d’une aspiration des particules à la cabine de peinture afin d’évacuer l’excédent de poudre. De plus, la prévention et la formation du personnel limitent les risques toxicologiques.
-
Des bénéfices techniques et économiques
La poudre époxy est très prisée dans les secteurs de l’automobile, l’industrie générale (électroménager, mobilier de bureau, machines agricoles,…), le bâtiment (profilés en aluminium) mais aussi le transport du fait de ses résistances mécaniques et chimiques. De plus, les produits ayant subi un revêtement avec de la poudre de peinture durent plus longtemps car ce revêtement offre une tenue au vieillissement.
Enfin, le temps de séchage rapide (en général 20 minutes quelle que soit la pièce) permet la réduction du temps du cycle ce qui génère des économies.
Malgré ces avantages, une problématique est à prendre en compte lors de l’utilisation de ce type de revêtement de surface : les déchets générés. En effet, une perte de 40% est signalée durant la pulvérisation : la poudre pulvérisée tombe sur le sol et ne peut donc pas être réutilisée pour une nouvelle pulvérisation. Le gisement de poudre époxy usagée est estimé à 30 000 T en France, et 10 fois plus en Europe, avec une progression de 4% par an.
-
Une solution de recyclage pour ce déchet non dangereux
Les déchets issus d’une application de peinture liquide se présentent sous forme de boues. Ils occupent beaucoup d’espace et, ne disposant pas de solution de recyclage, sont enfouis. Jusqu’à peu, une majorité des déchets de poudre époxy connaissaient le même destin : l’enfouissement ; l’autre partie était incinérée. Ces poudres peuvent désormais être valorisées par le procédé Cycl-add : la poudre est travaillée chimiquement et mécaniquement et transformée en additif, appelé « additif Antiparos », destiné pour les plastiques. Ainsi, on incorpore l’additif Antiparos dans de la matière plastique vierge ou recyclée pour réaliser des produits. Cette transformation limite l’impact environnemental du traitement des déchets de poudre époxy et réintroduit ces derniers dans une démarche d’économie circulaire basée sur le développement durable.
Le déchet de poudre époxy n’est pas dangereux. Toutefois, du fait de la taille des particules, il est traité comme un déchet dangereux lors de son élimination par enfouissement ou par incinération.
Grâce au concept Cycl-add, les entreprises émettrices des déchets de poudre époxy et les entreprises utilisatrices de l’additif Antiparos issu de ces déchets améliorent leur image environnementale et contribuent à une écologie industrielle.
Photo tirée du site internet d’AB DECOMETAL SAS avec leur autorisation.