Créée en Juin 2016, Cycl-add est une start-up innovante nichée au coeur de la Plastics Vallée, près d’Oyonnax. L’entreprise est née de l’idée que le plastique peut être une solution pour recycler des matériaux aujourd’hui sans solution de recyclage.

Conscient que la gestion des déchets est une problématique environnementale importante et que le recyclage est une priorité, Cycl-add travaille sur des solutions de recyclage et particulièrement sur le recyclage des plastiques. Nous développons des additifs pour matières plastiques issus du recyclage et de la valorisation des déchets.

L’innovation Cycl-add

Cycl-add a inventé une nouvelle chimie permettant de recycler des déchets plastiques très dégradés et à moindre coût. Nous utilisons des déchets industriels pour fabriquer des boosters (additifs) écologiques pour plastiques, permettant ainsi le recyclage de produits en plastique actuellement non recyclés. Nous travaillons à rendre nos industries plus respectueuses de l’environnement tout en étant plus compétitives.

En introduisant dans une économie circulaire des sous-produits industriels initialement prévus à l’enfouissement ou à l’incinération, nous aidons à préserver les matières premières et permettons également aux industriels d’augmenter leurs marges tout en élargissant leur marché. 

Aujourd’hui, nous traitons les poudres de peinture, la poudre de toner et les chutes de production d’air bag qui sont des déchets enfouis ou incinérés.

Grâce à notre procédé breveté, nous transformons les déchets de poudre en granulés pour matières plastiques. Nous avons développé une gamme de deux boosters (Antiparos et Tinos) et un colorant (Perissa). Quand le plastique est recyclé, il perd ses propriétés mécaniques ne le rendant pas utilisable en l’état. Associé avec de la matière recyclée, nos boosters améliorent les propriétés mécaniques des pièces plastiques.

Nos gammes

Nous avons créé deux boosters, Antiparos et Tinos et un colorant Perìssa, tous issus de déchets initialement prévus à l’enfouissement ou à l’incinération. Nos deux boosters offrent une apparence gris foncé ou gris ardoise et notre colorant offre une coloration noire intense avec seulement quelques pourcents.

Malgré l’incorporation de nos additifs, les pièces plastiques peuvent être recyclées. Nous avons réalisé le broyage de pièces en plastique (avec nos additifs) à plusieurs reprises et avons pu injecter une nouvelle fois sans problème.

En association avec le bureau d’études Créastuce

 Nous travaillons en étroite collaboration avec le bureau d’études Créastuce, maison-mère de Cycl-add.

CREASTUCE c’est, le conseil, le soutien technique et l’accompagnement par des experts des projets confiés : éco-conception, intégration des matières plastiques recyclées (MPR), calcul d’impact écologique (ACV). Ce bureau d’études aide ses clients et apporte des solutions concrètes pour la transition écologique et énergétique.

Depuis bientôt 20 ans, Créastuce exerce son savoir-faire au service de nos clients en vue de développer de nouveaux projets, de créer et de commercialiser des produits.

Créateur de produits, développeur de projet et spécialiste en éco-conception, Créastuce vous guide dans les différentes phases de vos projets. Créastuce vous accompagne également pour :

– Maitriser les délais, optimiser vos coûts,

– Rechercher des idées, choisir des matériaux et des process,

– Evaluer et réduire vos impacts environnementaux, …

Besoin de plus d’informations ? Visitez le site !

Pin It on Pinterest

Share This