RE’FLY : recycler les voiles de parapentes

Objectifs du projet RE’FLY

Le projet RE’FLY vise à mettre en place une chaine de récupération des parapentes et parachutes usagés. Lié à cette collecte, l’enjeu est de développer les moyens industriels permettant de recycler ces produits en matières plastiques ou en additifs afin de les réintégrer dans la fabrication de composants des voiles ou sellettes de parapente.

L’enjeu de ce projet va bien au délà du recyclage des parapentes, puisque potentiellement toutes les voiles utilisent les mêmes types de matériaux : le polyamide (PA) enduit. Le projet peut ainsi s’étaler aux parachutes sportifs et militaires, aux toiles de delta, de montgolfières, cerf-volants et spinnakers.

POLY-ADD : revaloriser les déchets polyuréthane

Objectifs du projet POLY-ADD

Dans les procédés classiques de recyclage du plastique, les industriels ajoutent des additifs vierges pour donner aux nouveaux plastiques une résistance mécanique élevée (antichocs). Ainsi les plastiques obtenus ne sont pas issus à 100% de matériaux recyclés.

Cycl-add vise à revaloriser les déchets polyuréthane pour mettre à disposition des transformateurs plastiques des additifs 100% recyclés et conférant de hauts propriétés antichocs.

Grâce à cette incorporation, les industriels peuvent fabriquer des produits en plastique à 100% issus de matériaux recyclés : ceci favorise donc l’éco-conception et l’économie circulaire.

L’objectif global de ce projet est de parvenir à revaloriser les déchets polyuréthane issus de différentes industries.

Pin It on Pinterest

Share This