Le territoire de la Plastics Vallée se mobilise autour de l’économie circulaire : un projet industriel, éducatif et citoyen à découvrir le 12 Juin prochain à Oyonnax.
Pour la première fois, la Plastics Vallée accueillera un événement ayant pour but de réunir les industriels, les éducatifs, les institutionnels et les citoyens afin d’échanger sur une économie circlaire locale.
Cette réunion s’articulera autour de trois temps forts :
Découverte dès 13h30
- Stands : Partenaires industriels éducatifs et institutionnels engagés.
- Exposition « Plastique, matière précieuse » : Découvrez comment la plasturgie entre dans la ronde de l’économie circulaire.
- PUXI, Lab Mobile de la plasturgie : A bord d’un camion semi-remorque, faites une visite unique et décalée à la rencontre des process de fabrication des matières plastiques.
Conférences dès 16h15
- Introduction à l’économie circulaire
- L’économie circulaire dans la Plastics Vallée
- Un territoire à énergie humaine positive (TEHP)
- Table ronde : ils sont déjà engagés…
- Conclusion et perspectives
Inauguration de l’exposition « Plastique, matière précieuse » dès 18h30
Zoom sur le projet TEHP : Un territoire à énergie humaine positive
Le traitement des déchets est un enjeu primordial pour l’avenir de notre planète : citoyens soucieux de l’environnement, Hervé Guerry (fondateur de Cycl-add) et Laure Guerry (professeur, ingénieur) s’engagent et lancent le projet TEHP : un Territoire à Énergie Humaine Positive !
Le projet TEHP consiste à fédérer les ressources d’un territoire : les industriels, les institutions, les associations, chaque citoyen volontaire et toute la communauté éducative, de l’école primaire au post-bac (INSA), autour de l’économie circulaire.
Côté industriel, la start-up CYCL-ADD propose des solutions de recyclage pour des déchets plastiques que l’on ne savait pas traiter. Elle s’attaque au problème du traitement des produits plastiques volumineux, en mobilisant les institutions pour la collecte et les autres industriels de la Plastics Vallée soucieux de s’engager dans l’économie circulaire.
Côté éducatif, chaque école, collège, lycée peut participer à ce projet par de multiples initiatives permettant d’apporter aux élèves : des connaissances, une découverte de l’industrie, une formation aux comportements écoresponsables et à l’économie circulaire et la possibilité de renforcer les liens d’une scolarité cohérente.
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire (demande d’inscription en bas de page), rendez-vous sur le site d’Allizé Plasturgie.