Cycl-add, la première solution permettant d’obtenir des pièces plastiques 100% recyclées

Actuellement, une pièce en plastique « recyclé » ne l’est jamais à 100%. En effet, des composés (additifs, charges, colorant,…), qui ne sont pas issus du recyclage, sont ajoutés au plastique recyclé pour lui apporter des propriétés ou le colorer. Grâce à Cycl-add, il est désormais possible d’obtenir une pièce 100% recyclée ! Découvrez comment la fabrication de pièces plastiques entièrement à partir de matière recyclée est enfin possible.

Des additifs et colorant pour matières plastiques jusqu’alors issus de la chimie

 

  • Des additifs pour renforcer les plastiques recyclés

La matière plastique est rarement la seule composante d’une pièce plastique. En effet, en fonction du type d’utilisation, l’ajout d’additif est nécessaire. De plus, comme évoqué dans le précédent article Transformateurs plastiques, réduisez vos coûts avec Cycl-add , les additifs viennent renforcer les propriétés mécaniques de la matière recyclée qui ont été détériorées lors du recyclage.

Or ces additifs sont pour la plupart issus de la chimie. Les principales charges utilisées sont par exemple le talc ou la craie, ajoutées à des taux de 10 à 50%,qui permettent de rigidifier les pièces.

Les additifs les plus courants sont des Anti-UV pour résister au soleil, des Anti-feu pour améliorer la résistance au feu, et bien d’autres qui permettent soit d’améliorer la résistance des matières plastiques recyclées, soit la fabrication des pièces en matières recyclées, en les fluidifiants.

Ces additifs peuvent s’avérer très onéreux et représenter une part importante du coût du produit : de quelques pourcent à plus de 30%.

  • Les colorants constituent en moyenne 3 à 5% d’une pièce plastique

Injecter de la matière recyclée sans ajouter de colorant revient à fabriquer des pièces aux couleurs disparates. Un colorant est donc indispensable pour offrir, à la pièce plastique, le rendu recherché et défini dans le cahier des charges.

Ainsi, même si la plus grande part de matière provient du recyclage, l’ajout d’additifs et de colorants, qui eux sont issus de la chimie, font qu’aucune pièce n’est actuellement totalement fabriquée avec 100% de matière recyclée.

L’innovation Cycl-add : des pièces 100% recyclées !

 

  • Les boosters écologiques Cycl-add, issus du recyclages, viennent améliorer les pièces en plastiques recyclés

Cycl-add utilise les propriétés des rebuts de production pour redonner des caractéristiques mécaniques aux plastiques recyclés, dans une démarche d’économie circulaire.

Cycl-add crée ainsi des boosters écologiques pour plastiques issus de la valorisation qui viennent stabiliser et renforcer les pièces plastiques. Le booster Cycl-add TINOS offre en complément un aspect ardoise à la pièce.

Sur cet exemple sont présentées deux soucoupes de pot de fleurs :

  • La pièce de gauche est fabriquée à base de Polypropylène recyclé à 100%. On observe des variations de couleurs ;
  • La pièce de gauche est fabriquée avec 80% de ce même polypropylène recyclé et 20% de booster Cycl-add TINOS.

 

La soucoupe est donc bien toujours fabriquée entièrement à partir de matière recyclée étant donné que le booster Cycl-add TINOS est lui-même issu du recyclage. Cependant, le booster Cycl-add lui a apporté des propriétés mécaniques ainsi que des anti-UV et un aspect ardoise. De plus l’additif permet d’améliorer l’injection du produit.

  • Le premier colorant issu du recyclage pour pièces en plastique recyclé

Cycl-add a développé le premier colorant issu du recyclage. Il offre une couleur noir intense à un prix bas (il coûte 25% moins cher qu’un colorant classique). Il se décline en deux versions afin de répondre aux particularités de deux familles de polymères : les styréniques et les polyoléfines.

Dans ce deuxième exemple, nous retrouvons les soucoupes de pot de fleurs :

  • la pièce de gauche est fabriquée à 100% avec du Polystyrène recyclé. On note une coloration non uniforme ;

 

  • la pièce du haut est fabriquée avec 90% de ce même polystyrène recyclé et 10% de colorant Cycl-add PERISSA.

La soucoupe est donc bien toujours entièrement composée de matière recyclée étant donné que le colorant Cycl-add PERISSA est lui-même issu du recyclage. Et de plus, le colorant apporte une couleur noire à la pièce.

Si jusqu’alors il n’était pas évident de fabriquer des produits entièrement à partir de matières recyclées, l’innovation Cycl-add le permet aujourd’hui pour certaines applications (pots de fleurs, dalles de jardin, pièces noire,…). En plus de diminuer les coûts matières, le colorant écologique Cycl-add améliore l’image environnementale des transformateurs de plastiques et/ou des marques à travers des pièces plastiques entièrement conçues dans une démarche d’économie circulaire.

Pin It on Pinterest

Share This