La consommation des plastiques vierges s’élève à 335 millions de tonnes en 2017, dont 18% en Europe. Seuls 31% des 27,1 millions de tonnes de plastiques collectés après consommation sont recyclés. Cette part est de plus en plus importante (+79% entre 2006 et 2016)1. Pourtant, les débouchés commerciaux des matières plastiques recyclées demeurent trop faibles.
Les boosters Cycl-add offrent un gain significatif sur le coût de vos produits, tout en leur apportant des propriétés mécaniques. Ils diminuent l’impact écologique lié à l’utilisation de matière vierge et augmentent également les possibilités d’utiliser du plastique recyclé. On vous explique comment ⬇️
-
Cycl-add permet de diminuer vos coûts matières
Grâce à Cycl-add, le coût du produit final est diminué car sa fabrication nécessite d’utiliser moins de matière première. En effet, le booster Cycl-add Antiparos peut remplacer jusqu’à 30% de la matière d’origine. Comme le booster est issu du recyclage, le gain financer sur la part matière varie de 5 à 15% tout en contribuant à une économie circulaire. Rien de mieux qu’un exemple pour l’illustrer :
Cette boîte aux lettres en bois, conçue par la société Créastuce, dispose d’un toit couvert de tuiles en résine. Ces tuiles sont grises voire noires et peuvent être exposées au soleil ce qui nécessite des propriétés anti-UV. Le booster Cycl-add Antiparos est adapté à cette application car :
- il apporte des propriétés anti-UV,
- il offre une coloration gris foncé aux pièces,
- et il peut être injecté avec du Polypropylène (PP), matière principale utilisée pour leur fabrication des tuiles.
Nous avons représenté, dans un graphique, le coût matière pour la fabrication des 30 tuiles nécessaires pour couvrir le toit d’une boîte aux lettres avec les compositions suivantes :
- Tuile n°1 : Polypropylène vierge + 3% de colorant noir avec anti-UV ;
- Tuile n°2 : Polypropylène vierge + 20% du booster Cycl-add Antiparos ;
- Tuile n°3 : Polypropylène recyclé + 3% de colorant noir avec anti-UV ;
- Tuile n°4 : Polypropylène recyclé + 20% du booster Cycl-add Antiparos.
Utiliser le booster Cycl-add Antiparos avec le PP vierge plutôt que du colorant chargé avec un anti-UV permet un gain de 12% sur la part matière. Le gain est moins important avec le PP recyclé (9%) car cette matière plastique coûte moins chère que du vierge. Il demeure toutefois économiquement très intéressant.
Avec quelles matières peut-on utiliser les boosters Cycl-add ?
Le booster Cycl-add Antiparos a été caractérisé sur des polyoléfines (PP, PE,…). D’autres tests ont été effectués sur du PVC, PS et, dans une moindre mesure, sur de l’ABS. Les premiers résultats sont satisfaisants.
-
Les boosters Cycl-add stabilisent les propriétés mécaniques des matières plastiques et en apportent de nouvelles
Limitez le nombre de charges ! Le booster Cycl-add augmente les propriétés des matières avec lesquelles il est mélangé.
Diminuer l’utilisation de charges dans les matières plastiques vierges ou recyclées
Les boosters Cycl-add stabilisent et améliorent les propriétés mécaniques des matières plastiques, vierges ou recyclées. Le premier né, l’additif Cycl-add Antiparos, apporte par exemple des propriétés anti-UV. L’ajout de charges complémentaires (comme un anti-UV) dans un compound matière plastique / additif Cycl-add Antiparos n’est alors pas utile.
Utiliser des matières recyclées à bas prix et augmenter leurs propriétés
Fabriquer des pièces plastiques à partir de matière recyclée revient souvent à fabriquer des pièces fragiles, cassantes. En effet, le recyclage détériore les caractéristiques mécaniques des matières plastiques ; il est alors nécessaire d’ajouter des charges issues de la chimie pour disposer d’une qualité de matière recyclée similaire à la matière vierge. Il est encore plus difficile d’obtenir une matière de qualité à partir de plastiques mélangés. De plus, le coût des matières plastiques recyclées est élevé par rapport à celui des matières vierges. Ce coût relativement élevé s’explique notamment par les coûts de main d’œuvre nécessaire au tri des plastiques à recycler.
La base principale des boosters Cycl-add est du polyester ; ce composant sert de liant et permet de stabiliser les propriétés mécaniques des matières recyclées, qu’elles soient triées ou non. La qualité de la matière recyclée est alors très proche de la matière vierge parfaitement caractérisée.
Utiliser les boosters Cycl-add vous permet donc de limiter le nombre de charges et ainsi de diminuer vos coûts, mais également de fabriquer des produits entièrement à partir de matières recyclées puisque les boosters sont eux-mêmes issus du recyclage (il est fabriqué à partir de poudres polyester, jusqu’alors enfouies ou incinérées).
-
Avantages en production liés à l’utilisation des boosters Cycl-add
En utilisant Cycl-add, vous augmentez votre rendement de cycle et vous utilisez les outillages existants. En effet, utiliser les boosters Cycl-add vous permet de :
Diminuer vos temps de cycle
Le booster Cycl-add Antiparos offre plus de fluidité à la matière. Le remplissage est alors facilité, plus rapide et la pression d’injection diminuée. On constate ainsi un temps de cycle réduit en moyenne de 10%. Le rendement est donc plus important.
Retrait inchangé
Une pièce moulée avec un booster Cycl-add dispose des mêmes dimensions qu’une pièce fabriquée sans booster Cycl-add. En effet, le retrait est inchangé, quelle que soit la quantité de booster incorporée. L’outillage existant peut donc être utilisé.
En définitve, l’innovation Cycl-add ouvre de nombreux débouchés commerciaux tout en repoussant les « limites » du recyclage : optimisation du tri, réduction des coûts associés, augmentation de l’utilisation des matières plastiques recyclées, recyclage de produits en fin de vie aujourd’hui enfouis ou incinérés,…
Notre équipe travaille sur une gamme de boosters qui apporteront différentes caractéristiques aux plastiques, comme l’amélioration des résistances aux chocs, des propriétés anti-statiques, etc. Ces boosters seront fabriqués à partir de déchets provenant d’autres industries. Cycl-add est donc une solution pérenne qui vous apporte de nombreux bénéfices !
Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.
1 : Source Plastics – the Facts 2017 de l’association PlasticsEurope